L'arbitrage salarial est une méthode de négociation de contrat qui utilise une tierce partie afin de déterminer un contrat équitable en terme de durée et de montant pour un joueur autonome avec compensation dont son contrat vient à échéance. L'arbitrage peut être demandé si le joueur respecte les conditions suivantes (Convention Collective, Section 12.1 (b)):
Le joueur se qualifie comme un joueur autonome avec compensation (RFA)
Le joueur n'a pas signé d'offre hostile
Le joueur a respecté le nombre d'années professionnelles requises, comme le montre la liste ci-dessous
L'éligibilité à l'arbitrage salarial dépend de l'âge à la signature du contrat d'entrée en plus de l'expérience professionnelle (Convention Collective, Section 12.1 (a)):
18-20 ans: Quatre années professionnelles d'expérience.
21 ans: Trois années professionnelles d'expérience.
22-23 ans: Deux années professionnelles d'expérience.
24 ans et plus: Une année professionnelle d'expérience.
- L'âge lors de la signature se veut l'âge du joueur en date du 15 septembre de l'année où il signe son contrat, à moins qu'il ait 20 ans entre le 16 septembre et le 31 décembre. Dans ce cas-ci, il serait considéré comme ayant 20 ans. - Les joueurs de 18 ou 19 ans sont considérés avoir complété une année d'expérience professionnelle lorsqu'ils prennent part à 10 matchs ou plus dans la LNH durant la saison. Les joueurs de 20 ans et plus sont considérés avoir complété une année d'expérience professionnelle lorsqu'ils prennent part à 10 matchs ou plus dans une ligue professionnelle, alors qu'ils sont sous contrat (contrat standard de joueur).
Très spécial merci à Guillaume Lambert-Héon pour l'aide à la traduction du site en anglais vers le français